EXERCICE COORDONNÉ

Vous êtes professionnel de santé, une équipe, une collectivité
Vous cherchez de l'information, des conseils...
Vous voulez en savoir plus sur l'exercice coordonné

Qu’est-ce que l’exercice coordonné ?

Depuis quelques années, l’offre de soins de premier recours connaît des mutations profondes sous l’effet conjugué des besoins de la population, des attentes des professionnels de santé et de la démographie médicale.

 

L’exercice coordonné permet d’offrir un cadre attractif d’exercice pour les professionnels de santé et de travailler en équipe de plusieurs professionnels de santé et de professions distinctes, autour d’une population ou d’une patientèle d’un territoire.

Il permet de favoriser les échanges et la coordination entre les professionnels de santé, par notamment le partage des connaissances et des compétences. Il en résulte des actions coordonnées sur le territoire autour d’outils et d’objectifs communs.

 

L’exercice coordonné est une co-construction entre les professionnels de santé permettant ainsi d’améliorer le parcours des patients, de sécuriser les prises en charge et d’améliorer les pratiques professionnelles.

ESP

Equipe de Soins Primaires


Orientée « solution», pour répondre à des besoins partagés de façon collective entre quelques professionnels

MSP

Maison de Santé Pluriprofessionnelle


Orientée « organisation» de la structure pluri professionnelle, créer les conditions de l’exercice coordonné

CDS

Centres de Santé



Orientée « organisation» de la structure pluri professionnelle, créer les conditions de l’exercice coordonné

CPTS

Communauté Professionnelle Territoriale de Santé

Orientée « structuration», maillage des acteurs et mobilisation des leviers facilitant les prises en charge coordonnées avec tous les acteurs d’un territoire
un cadre attractif d’exercice pour les professionnels de santé, dans les territoires caractérisés par une faible densité de professionnels. Garantir l’accessibilité aux soins, favoriser les échanges et la coordination, pour une meilleure prise en charge médicale des patients.