Maison de Santé Pluriprofessionnelle

Maison de Santé Pluriprofessionnelle

Selon le code de Santé Publique (Art. L. 6323-3), une maison de santé est une personne morale constituée entre des professionnels de santé de premier recours : les professionnels médicaux, auxiliaires médicaux, pharmaciens et biologistes.

Ces professionnels de santé vont constituer une équipe pluriprofessionnelle libérale aux compétences multiples. L’équipe peut s’associer et collaborer avec d’autres professionnels du champ de la santé (psychologues, psychothérapeutes, ostéopathes), des établissements et services sociaux et médico-sociaux, des centres de santé, des établissements de santé

La maison de santé peut être mono-site : un bâtiment réunit les professionnels de santé ; ou multi-sites : les professionnels de santé exercent dans des lieux différents. Elle n’est donc pas un projet immobilier.

L'équipe de la FEMAGE, vous accompagne dans les différentes étapes de votre projet de MSP

Constituer
une équipe

Rassembler les professionnels de santé de votre territoire. Mobilisez les volontaires, ceux qui sont convaincus de la pertinence de ce projet et qui ont envie d’embarquer dans cette aventure.

Obtenir
la labellisation
du projet

En rédigeant une lettre d'intention présentant votre projet. Créez une association et rédigez un projet de santé qui sera présenter en comité départemental de labellisation.

Bénéficier des aides financières

Le FIR vous permettra de financer tous les frais engendrés par l'exercice coordonné (mobilier commun, système d'information partagé, frais avocat...)

Contractualiser l'ACI

La SISA est la seule structure juridique pour bénéficier de l'ACI.
Financez la coordination, réunions en équipe, les actions de prévention et votre système d’information.

NOS ACTUALITÉS EXERCICE COORDONNE

Le guide pratique des élus

Accès aux soins : le guide pratique pour les élus L’agence nationale de la cohésion des territoires a mis à la disposition des élus un guide pratique dont l’objectif est de leur apporter une vision d’ensemble du cadre législatif et réglementaire et des dispositifs publics

EN SAVOIR PLUS

Communiqué de presse AVECSanté – Bouclier tarifaire

Communiqué commun AVECsanté, FNCS, FMF, USMCS, le 12 décembre 2022 Tarifs de l’énergie et délestages électriques : les maisons et centres de santé doivent être protégés ! Les maisons et centres de santé pluriprofessionnels, au sein desquels 10,7 millions de Français consultent leur médecin traitant

EN SAVOIR PLUS