Qui sommes-nous ?

Des Fédérations Régionales à la FEMAGE : Déjà 5 ans !

La FEMAGE promeut l’exercice coordonné en soins primaires et défend une approche globale, décloisonnée et intégrée de la santé, tenant compte des évolutions actuelles de l’offre de soins primaires et des besoins de santé.

Créées dès 2008, par des professionnels de santé pionniers, les 3 anciennes fédérations du Grand Est (FEMALSACE, FEMACHAMP et FEMALOR) ont fortement contribué à l’essor des projets de Maisons de santé pluriprofessionnelles à l’échelle du Grand Est. Promoteurs de l’exercice pluriprofessionnel en soins primaires auprès des professionnels de santé, des services publics et des institutions, les Fédérations partageaient une vision et des activités communes.

Encouragées par l’Agence Régionale de Santé, les 3 fédérations ont entamé un processus de fusion dès 2017, avec la volonté de conserver une logique de proximité pour appréhender les spécificités territoriales. Le 27 juin 2019 naît la FEMAGE.

La FEMAGE, l’Agence Régionale de Santé Grand-Est et la Région Grand-Est se sont accordées et ont contractualisé le premier Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM). Ce premier CPOM (2019-2022) décline les actions entreprises par la fédération au détour de fiches actions. Un nouveau CPOM (2023-2025) permet de poursuivre et développer les actions.

1) Développement territorrial de l'exercice coordonné

2) Développement de la santé publique

3) Professionnalisation des professionnels de santé des structures d'exercice coordonné

Une équipe pour accompagner

La FEMAGE est constituée d’une équipe d’administrateurs et de salariés motivés et convaincus par l’exercice coordonné, prêts à vous soutenir dans vos projets.

 

L’équipe du Conseil d’Administration assure la gouvernance de la FEMAGE et est constituée de professionnels de santé de soins primaires, tous leaders expérimentés ou coordinateurs, exerçant en MSP et/ou CPTS. Certains possèdent des expertises spécifiques.

 

L’équipe salariée est composée de 6 animatrices territoriales, 3 chargées de missions, 2 infirmières en ETP, 1 assistante de direction et 1 directeur.

Leur profil est diversifié : professionnels de santé et administratifs. Ils exercent souvent une activité professionnelle complémentaire à leur mission au sein de la FEMAGE. Pour exemple, les animatrices territoriales sont, pour la plupart, coordinatrices de structures coordonnées : MSP ou CPTS. Ce double regard contribue à un effet positif lors des interventions et apporte des réponses adaptées aux demandeurs sollicitant les services de la FEMAGE.

En 2025, l’équipe de la FEMAGE est composée de 13 salariés à temps partiel.

L'équipe du Conseil d'Administration

L'équipe salariée

AVECSanté et les autres régions

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.