Communauté Professionnelle Territoriale de Santé

Communauté Professionnelle Territoriale de Santé

Les CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) ont été créées par la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé.

Une CPTS est un collectif d’acteurs de santé, créé à leur initiative, afin de renforcer leur coordination et améliorer la prise en charge de la population de leur territoire. Elle peut s’appuyer sur des équipes de soins primaires (ESP), Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP), Centres de Santé (CDS) ou des professionnels en exercice seul.

Ce collectif pluri-professionnel et pluri-acteurs peut-être constitué de :

  • professionnels de santé de ville ;
  • établissements de santé ;
  • acteurs de la prévention ou promotion de la santé ;
  • établissements et services médico-sociaux, sociaux…
« Les CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) regroupent les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes : organisation des soins non programmés, coordination ville-hôpital, attractivité médicale du territoire, coopération entre médecins et infirmiers pour le maintien à domicile… ».

Les différentes étapes dans la construction d'un projet de CPTS

La FEMAGE et les acteurs régionaux peuvent vous accompagner dans votre projet

La FEMAGE et son équipe salariée dans la construction du projet mais aussi dans la vie de votre CPTS : accompagnement méthodologique, formation, partages d’expériences…

L’Union Régionale des Professionnels de Santé – Médecin Libéraux : porteur du dispositif d’accompagnement des CPTS en Grand-Est. Ses chargés de missions sont des ressources pour vous guider.

L’Assurance Maladie pour vous conseiller et guider dans votre diagnostic de territoire et la construction de votre projet de santé, mais également la MSA.

La délégation territoriale de l’Agence Régionale de Santé.

NOS ACTUALITÉS EXERCICE COORDONNE