Communauté Professionnelle Territoriale de Santé

Communauté Professionnelle Territoriale de Santé

Les CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) ont été créées par la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé.

Une CPTS est un collectif d’acteurs de santé, créé à leur initiative, afin de renforcer leur coordination et améliorer la prise en charge de la population de leur territoire. Elle peut s’appuyer sur des équipes de soins primaires (ESP), Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP), Centres de Santé (CDS) ou des professionnels en exercice seul.

Ce collectif pluri-professionnel et pluri-acteurs peut-être constitué de :

  • professionnels de santé de ville ;
  • établissements de santé ;
  • acteurs de la prévention ou promotion de la santé ;
  • établissements et services médico-sociaux, sociaux…
« Les CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) regroupent les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes : organisation des soins non programmés, coordination ville-hôpital, attractivité médicale du territoire, coopération entre médecins et infirmiers pour le maintien à domicile… ».

Les différentes étapes dans la construction d'un projet de CPTS

La FEMAGE et les acteurs régionaux peuvent vous accompagner dans votre projet

La FEMAGE et son équipe salariée dans la construction du projet mais aussi dans la vie de votre CPTS : accompagnement méthodologique, formation, partages d’expériences…

L’Union Régionale des Professionnels de Santé – Médecin Libéraux : porteur du dispositif d’accompagnement des CPTS en Grand-Est. Ses chargés de missions sont des ressources pour vous guider.

L’Assurance Maladie pour vous conseiller et guider dans votre diagnostic de territoire et la construction de votre projet de santé, mais également la MSA.

La délégation territoriale de l’Agence Régionale de Santé.

NOS ACTUALITÉS EXERCICE COORDONNE

APPEL A PROJETS ESP PHASE 2

L’ARS Grand Est a pour ambition de soutenir le développement de l’exercice coordonné en incitant les professionnels de santé à travailler ensemble de façon plus rapprochée à la prise en charge de leurs patients. ➡️ Qu’est-ce que c’est ❓   Cet appel à projets vise à renforcer

EN SAVOIR PLUS

La CPTS CoKoZo recrute un-e coordinateur-rice

Présentation de la CPTS La CPTS Communauté de Communes du Kochersberg et du Pays de la Zorn (CoKoZo) se trouve dans la région du Grand-Est, au sein du département du Bas-Rhin.   La CPTS regroupe 43 communes et compte 43 875 habitants (source INSEE 2020),

EN SAVOIR PLUS

Guide implication des usagers en MSP

Retrouvez notre guide avec ses outils qui vous permettra de mettre en place l’implication des usagers dans votre équipe.  Vous avez besoin d’une aide supplémentaire, contactez votre animatrice territoriale ou notre chargée de mission santé publique Contacts Consulter le guide sur Calaméo Télécharger le guide

EN SAVOIR PLUS