THESE : « Evaluer l’acceptabilité du recours aux IPA en soins primaires »

William BOUDINET, interne de médecine générale, réalise sa thèse sur les Infirmiers en Pratique Avancée en soins primaires par le biais d’un questionnaire destiné aux patients de la région Grand Est.
 
Son projet est soutenu par le Pr Di Patrizio, Directeur du Département de Médecine Générale de Nancy et responsable de la formation des IPA mention pathologies chroniques stabilisées et le Dr Weigert, Maître de Stage des Universités.
 
Il vous précise ci-après son projet

Chères Consœurs et Confrères,

 

On parle beaucoup des infirmiers en pratique avancée (IPA) en ce moment.

 

Depuis 2018, le métier d’infirmier en pratique avancée propose un nouveau modèle de collaboration interprofessionnelle. Le gouvernement voit en ce métier une solution à la désertification médicale.

 

Pour le moment, les IPA libéraux sont peu nombreux sur le territoire. Certains médecins y trouvent leur compte et d’autres au contraire y voient une forme de concurrence. 

 

Le vote de la Loi Rist du 19 mai 2023 a remis de l’huile sur le feu en élargissant les compétences des IPA avec l’accès direct (à condition qu’ils travaillent au sein d’un lieu d’exercice coordonnée, avec une expérimentation à l’échelle de la CPTS dans 6 départements) et la primo-prescription de certains produits soumis à ordonnance (liste non établie). 

 

La délégation de tâche est dans l’air du temps.

 

Dans le cadre de ma thèse de médecine générale, j’ai trouvé pertinent de m’interroger sur le regard de nos patients, qui sont les acteurs principaux de leur santé. Ce questionnaire cible exclusivement les IPA libéraux en soins primaires et permet à vos patients de partager leurs opinions.

 

Pour ce faire, j’ai besoin de votre aide. Vous trouverez ci-joint une affiche à imprimer et à afficher dans vos salles d’attente, mais vous pouvez également la partager sur le site de votre structure. L’accès au questionnaire se fait par QR code ou par lien hypertexte et rassurez-vous, toutes les données sont anonymisées.

 

Si vous souhaitez échanger sur le sujet, je me tiens à votre disposition.

 

Je vous remercie infiniment pour votre aide. 

 

Recevez, Chères Consœurs et Confrères, l’expression de mes meilleurs sentiments,

 

William Boudinet

William.boudinet@gmail.com

Directeur de thèse : Dr Freddy Weigert 

Nous vous remercions de l’aide que vous pourrez lui apporter dans son projet.