Afin de vous aider à programmer vos actions de Santé Publique de la rentrée et de la fin d’année, nous vous avons préparé un calendrier
🔎 Focus santé mentale : la grande cause nationale mise en lumière en automne
Vous êtes-vous déjà interrogé sur la fréquence des consultations liées à la santé mentale dans votre MSP ? Qu’il s’agisse de troubles anxieux ou dépressifs, de difficultés familiales (séparations, deuil, …), de troubles somatoformes ou de situations en lien avec le travail, ces motifs sont au cœur du quotidien d’un grand nombre de patients.
La santé mentale n’est pas uniquement l’absence de trouble psychique mais plutôt la recherche permanente d’un équilibre entre toutes les dimensions de la vie : émotionnelle, psychique, physique, sociale, spirituelle, économique.
La santé mentale des Français en quelques chiffres (issus du site de l’Assurance Maladie) :
- 1 personne sur 4 va souffrir d’un trouble mental à un moment de sa vie.
- 23 % des Français ont le sentiment de ne pas prendre soin de leur santé mentale dont 36 % des femmes et 38 % des 18-24 ans.
- 70 % des Français cautionnent un stéréotype concernant les personnes atteintes de troubles de santé mentale.
- 1 salarié sur 4 se dit en mauvaise santé mentale.
- Les troubles anxieux et dépressifs sont en hausse, en particulier chez les jeunes.
En 2025, la santé mentale est déclarée Grande Cause Nationale et souligne l’urgence d’agir collectivement pour mieux prévenir, sensibiliser et accompagner.
Les mois à venir seront marqués par plusieurs temps forts autour de la santé mentale :
- Journée mondiale de prévention du suicide (10 septembre)
- Journée mondiale de la santé mentale (10 octobre)
- Semaines d’information sur la santé mentale – SISM (7 au 20 octobre)
Ces rendez-vous sont l’occasion d’aborder la santé mentale comme un équilibre à « cultiver » tout au long de la vie, et pas uniquement sous l’angle du soin.
Comprendre la santé mentale à travers une métaphore
Il existe encore un réel tabou autour de la santé mentale et elle n’est pas toujours bien comprise. Pour engager le dialogue avec vos patients, découvrez Le Cosmos Mental®, un clip pédagogique créé par Psycom.
Un outil ludique pour parler santé mentale sur un stand
Voyage au cœur du Cosmos mental est un jeu de plateau ludique et rapide (15 min) pour sensibiliser à la santé mentale. À travers un design attirant, les participants explorent les événements qui influencent leur bien-être : ressources, obstacles, émotions…
Idéal pour un stand, cet outil déclenche échanges et prises de conscience sans aborder le vécu personnel et intime.
Gratuit, facile à imprimer et à utiliser, il s’adapte à différents publics grâce aux extensions (ados, jeunes adultes, seniors).
Les semaines d'information à la santé mentale (SISM)
Depuis 1990, les SISM sont LE moment privilégié pour promouvoir la santé mentale de toute la population à partir d’une thématique définie chaque année.
2025 : La 36ème édition des SISM aura lieu du 06 au 19 octobre 2025, autour de la thématique suivante : « Pour notre santé mentale, réparons le lien social ».
En France, près de 29% déclaraient se sentir seul souvent ou presque tous les jours. Les SISM sont donc l’occasion de parler d’isolement, des écrans et des réseaux sociaux mais aussi des aidants, de la santé communautaire, du lien intergénérationnel, du sentiment d’appartenances, …
Retrouvez toutes les informations nécessaires : argumentaire, affiches, guide méthodologique et des exemples d’actions des précédentes éditions