Rencontre FEMAGE/ICL : agir ensemble pour renforcer la prévention des cancers dans le Grand Est
À l’heure où la prévention est un levier majeur de lutte contre le cancer, et où il est essentiel de mobiliser et fédérer les acteurs impliqués, une délégation de la FEMAGE (Dr Violaine BRUNELLI-MAUFFREY, Vice-Présidente Lorraine – Médecin Référente Santé Publique et Santé-Environnement ; Nicolas DECHASSAT, Directeur et Manon DUMAS, Chargée de Mission Santé Publique et Santé-Environnement) a eu le plaisir d’échanger avec le Pr Didier PEIFFERT, Directeur Général et le Dr Fadila CHERGUI, Présidente de la CME) de l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL).
Les cancers représentent la 1ère cause de mortalité en France chez les adultes (25 % de la mortalité nationale, soit plus de 160 000 décès/an), et la 2è chez les enfants âgés de 1 à 14 ans. Environ 1 homme sur 5 et 1 femme sur 6 développeront un cancer au cours de leur vie. Dans le Grand Est : ~31 900 nouveaux cas et 15 150 décès/an, il existe une surmortalité régionale : +5 % par rapport à la moyenne nationale, jusqu’à +16 % chez les hommes. Environ 10 % des cancers en France sont liés à des facteurs environnementaux évitables (hors tabac, alcool, alimentation) : Pollution de l’air, radon, pesticides, perturbateurs endocriniens… Ces expositions augmentent les risques de cancer.
L’ICL, membre du réseau Unicancer, prend en charge, chaque année, plus de 17 000 patients de l’anté-région Lorraine et assure une quadruple mission de soins, d’enseignement, de recherche et de prévention.
La FEMAGE, membre de la fédération nationale AVECsanté, représente et soutient les structures d’exercice coordonné au niveau régional, en accompagnant leur création et leur développement, notamment dans leurs missions d’accès aux soins, de prévention et de santé publique en soins primaires. La majorité des 234 MSP du Grand Est est impliquée dans des actions territoriales de prévention et de dépistage des cancers (octobre rose, mars bleu, juin jaune, septembre or, novembre sans tabac, vaccination HPV, etc).
Cette rencontre a permis d’ouvrir la réflexion d’un partenariat et d’une logique de complémentarité entre soins primaires et soins spécialisés/expertise, afin de fédérer les acteurs autour de la prévention des cancers et d’optimiser les liens ville-hôpital. De belles perspectives à venir.