Retour sur le colloque du 13 Octobre 2023 à Strasbourg

 

Ce 6ème colloque a permis d’explorer des idées novatrices, de partager de meilleures pratiques et d’échanger sur des perspectives qui contribueront à façonner l’avenir des soins de santé intégrés.

 

L’Exercice Coordonné 2.0 représente une évolution significative de notre approche de la santé, un changement qui vise à placer les patients et citoyens au centre de nos préoccupations, à favoriser le plus possible nos actions préventives, à renforcer la coordination des soins et à améliorer l’efficacité de nos systèmes de santé.

Retour sur la journee en images

A venir les vidéos des ateliers, en attendant vous pouvez consulter les supports

LES SUPPORTS DES ATELIERS

Atelier 1 : Quelle MSP pour demain ?

« 15 ans après la première labellisation d’une MSP dans la région du Grand-Est et avec la récente annonce de l’objectif ambitieux de 4000 MSP d’ici 2027, il est temps de réfléchir aux attentes et aux perspectives pour demain. Nous explorerons ensemble des sujets clés tels que la participation des usagers, la place de la santé publique, l’évolution des pratiques et le devenir des ACI, les concepts de MSP multisites ou hors les murs. C’est l’occasion de partager vos idées, vos expériences et vos aspirations. 

Atelier 2 : Equipe traitante, on en parle ?

L’équipe devient essentielle pour répondre aux défis de santé et offrir des soins de qualité. Elle est une nouvelle façon de concevoir et fournir des soins Seulement, qu’est ce qu’une équipe traitante ? 

Atelier 4 : de l’ESP à la MSP

L’Equipe de Soins Primaire (ESP) constitue une porte d’entrée dans l’exercice coordonné : apprendre à mieux se connaitre, initier des projets, développer la pluriporfessionnalité… Alors, comment et pourquoi franchir l’étape suivante d’une ESP à une MSP? Mode d’emploi, impacts, avantages…

Atelier 5 : Démarche qualité

Que vous soyez professionnels de santé ou coordinateur d’une structure d’exercice coordonné, venez explorer et vous approprier la démarche qualité et ses outils. La démarche qualité est une opportunité pour faire évoluer votre structure.

Atelier 6 : La santé environnementale en EC

Réduction des émissions de carbone, optimisation des ressources énergétiques, adoption de pratiques respectueuses de l’environnement et bien plus encore sont des sujets d’actualité. Alors, comment décarbonner, à notre échelle, nos structures d’exercice coordonné ? Venez contribuer à construire un système de santé respectueux de l’environnement!

Atelier 7 : Quelle place pour les ESP, MSP et CDS dans les CPTS ?

Les CPTS ont émergé commes des structures clés dans l’organisation territoriale des soins. Elles rassemblent différnets acteurs de santé dont les ESP, les MSP et les CDS qui jouent un rôle essentiel dans la réalisation des soins de santé et la promotion de la santé publique. Dès lors, quelle est leur place dans la gouvernance et les projets? Venez construire des CPTS solides et performantes pour une meilleure organisation des soins de santé.

Atelier 8 : Les protocoles

Les protocoles pluriprofessionnels traduisent la volonté partagée d’associer des compétences médicales, soignantes, médico-sociales pour mieux prendre en charge les maladies aiguës ou chroniques. Ils offrent des repères pour une prise en charge optimale des patients. Qu’englobent-ils réellement ? De quoi parle-t-on lorsqu’on évoque les protocoles nationaux, de soins non programmés, pluriprofessionnels ou locaux ? Cette atelier ets l’occasion de clarifier ces notions.

Atelier 9 : Usagers et professionnels de santé une alliance thérapeutique

Rejoignez-nous pour un retour d’expérience enrichissant qui mettra en lumière l’importance et les avantages de collaborer étroitement avec les usagers. Ensemble, construisons une relation solide et mutuellement bénéfique pour votre structure et les usagers afin l’amélioration de la qualité des soins et l’adaptation aux besoins