Une année de consolidation et de montée en puissance pour la FEMAGE
L’année écoulée a été marquée par une dynamique forte, traduite par la progression significative de nos accompagnements.
Nous avons soutenu 157 équipes, soit une augmentation de 19,9 % par rapport à l’année précédente. Parmi elles, 35 % étaient des pré-projets ou projets de MSP, représentant potentiellement 50 nouvelles MSP à venir. Ce chiffre permettrait d’atteindre 85 % des objectifs régionaux fixés dans le cadre du Plan 4000 MSP.
Mais notre action ne s’arrête pas à l’accompagnement des équipes.
🎯 En octobre dernier, notre colloque annuel à Metz a rassemblé 160 participants autour du thème « Bien-être et bien vivre en équipe pluripro ». Un moment fort pour croiser les regards, renforcer les liens pluri-professionnels et nourrir la réflexion collective.
📚 Côté formation, nous avons poursuivi nos efforts pour outiller les professionnels et soutenir les dynamiques d’équipe avec :
- la formation ICN (leaders),
- le parcours PACTE, décliné en PACTE MSP, PACTE CPTS, et nouveauté 2024 👉 PACTE Porteurs de projet pour accompagner les professionnels en amont de la création,
- la formation à la santé environnementale et à l’éco-responsabilité,
Autant d’initiatives qui témoignent de notre engagement à accompagner durablement les transformations des soins primaires et à faire émerger des projets de santé cohérents et ancrés dans les territoires