RAPPORT D’ACTIVITE 2021

Chers adhérents, Chères adhérentes,

Chers lecteurs, chères lectrices,

 

Les administrateurs et l’équipe de la FEMAGE sont heureux de vous présenter le rapport d’activité 2021. Une nouvelle fois marquée par la crise sanitaire, elle est l’année de reprise des activités de la Fédération. Elle a contribué à plusieurs reprises au regroupement des professionnels exerçant en équipe coordonnée.

 

L’exercice coordonné est le mode d’installation plébiscité par les jeunes médecins, mais également par les professionnels paramédicaux. Les territoires se mobilisent pour s’engager dans des projets d’ESP, MSP et CPTS. Les professionnels souhaitent mieux se connaitre, se coordonner et travailler autour d’un projet de santé afin de répondre aux enjeux de notre système de santé : démographie des professionnels de santé, maladies chroniques et vieillissement.

La FEMAGE accompagne le développement de l’exercice coordonné, les actions de santé publique et la formation des professionnels. La formation est un levier important pour accroitre et maintenir les projets pluriprofessionnels : management et gestion des structures de soins primaires, coordination, santé publique…

En Grand-Est, les projets d’ESP évoluent parfois vers une MSP, et intègrent les CPTS qui couvriront l’ensemble des territoires. Le chemin est encore long. Il faut poursuivre et maintenir l’existant. Si, la crise sanitaire a permis de lancer des dynamiques, elle a aussi fragilisé nos structures.

La FEMAGE sera présente en 2022 pour poursuivre et renforcer ses activités au service des professionnels : appui juridique, médiation, capitalisation, protocoles locaux ; seront autant de sujets à construire avec les membres de l’association, les acteurs institutionnels et l’appui d’une équipe motivée et dynamique.
 
Dr Marie France GERARD, Présidente de la FEMAGE