Le Pôle Accompagnement Prévention Santé Alsace (Pôle APSA) est une structure d’accompagnement thérapeutique pour les Alsaciennes et les Alsaciens atteints de diabète, d’obésité et/ou de maladies cardiovasculaires, et de la promotion et de la prévention de ces maladies
Le pôle APSA, pôle Accompagnement Prévention Santé en Alsace est né en 2022 suite à la fusion des 4 réseaux Alsaciens des maladies métaboliques, REDOM, RCPO, RCS et RSSA. S’appuyant sur une expérience de plus de 20 ans, le Pôle APSA accompagne les patients à mieux gérer leur maladie, notamment par une démarche d’éducation thérapeutique, tournée vers le comportement alimentaire et la pratique de l’activité physique.
Le Pôle porte aussi des programmes de prévention, pour répondre au problème de santé publique que représentent ces pathologies en Alsace.
L’équipe est composée d’infirmiers.ieres, diététiciens.iennes, enseignants.tes en activité physique, psychologues, médecins. Plus de 60 professionnels répartis dans les 4 sites principaux du pôle APSA : Strasbourg, Saint-Nabor, Colmar et Mulhouse et qui se déplacent dans 25 antennes de proximité.
Le pôle est principalement financé par l’Agence Régionale de la Santé Grand Est (ARS GE) et le Régime Local de l’Assurance Maladie (RLAM).
Présentation du Pôle APSA
Le Pôle APSA est une association de droit local Alsace-Moselle, présidée par le Pr Michel Pinget et composée d’infirmier(e)s, de diététicien(ne)s, d’enseignants en activité physique adaptée, de psychologues et de médecins.
Le Pôle APSA s’articule autour de trois grandes missions proposées dans tout le territoire alsacien :
L'éducation thérapeutique du patient
Une équipe pluridisciplinaire accompagne les adultes diabétiques, obèses et/ou atteints de maladies cardiovasculaires au travers de suivis individuels et d’ateliers.
Le Pôle s’adresse également aux jeunes, de 3 à 18 ans, en situation de surpoids ou d’obésité. Cette prise en charge d’un à deux ans est entièrement gratuite et peut être réalisée au travers de plus de 25 antennes de proximité.
Le médecin traitant reste le pilier de la prise en charge du patient et est informé de l’évolution de son patient dans le programme.
La prévention et la promotion de la santé
Le Pôle APSA met à disposition ses compétences à l’ensemble du territoire en proposant des actions à destination d’un large public : les jeunes, les personnes en situation de précarité et/ou de handicap, le public salarié et le grand public.
Le champ d’intervention s’étend de la diététique à l’activité physique en passant par la prévention des risques cardiovasculaires, les rythmes de vie…
Nos équipes proposent des ateliers de prévention, des conférences, des stands d’information et du dépistage du diabète et des autres facteurs de risque cardiovasculaires.
Le Sport Santé
Porteur de trois Maisons Sport-Santé et opérateur du dispositif PRESCRI’MOUV, dispositif de prescription d’activité physique adaptée en Grand Est, qui permet à des personnes souffrant de pathologies chroniques de reprendre une activité physique de façon sécurisée et progressive. Le dispositif s’adresse plus particulièrement aux personnes atteintes d’une pathologie qui figure sur la liste des 30 ALD ainsi qu’aux personnes obèses, aux personnes qui présentent des troubles musculo-squelettiques ou des troubles persistants liés à la COVID-19.
Le patient est orienté vers le dispositif sur prescription médicale. Il sera orienté vers un parcours adapté en fonction du bilan d’entrée qui sera réalisé par des professionnels qualifiés.
Pour tout renseignement ou pour prendre rendez-vous pour le bilan d’entrée, votre patient peut contacter le dispositif PRESCRI MOUV au 03.52.62.64.37
Le Pôle APSA : Partenaire de RETINOEST
Le pôle APSA a pu au fil des années, former ses professionnels dans de nombreux domaines et notamment la prise en charge des personnes diabétiques de type 2.
Nous mettons à disposition des patients qui bénéficient d’un dépistage tout notre savoir-faire afin de les accompagner au mieux.
Le pôle APSA propose pour les patients un temps d’échange qui permet :
- de conseiller et d’informer sur le diabète et ses complications.
- d’orienter si besoin, les patients vers une antenne du pôle APSA pour intégrer le programme d’éducation thérapeutique
- de présenter le dispositif PRESCRI MOUV pour permettre aux patients de reprendre une activité physique adaptée en toute sécurité.
- et de bénéficier d’un dépistage de la Rétinopathie (RETINOEST)