MARS BLEU 2024

MARS BLEU 2024 : le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal

Le cancer colorectal est le 2ème cancer le plus meurtrier en France. Pourtant, pris en charge à un stade précoce, le cancer colorectal peut être guéri dans 9 cas sur 10. 

🔎 ZOOM sur le Grand Est 🔎

Malgré la pandémie COVID-19, le taux de participation en région Grand Est reste supérieur à la moyenne nationale (28.9%) en 2019-2020 avec un taux de participation à 37.5% (de 32.6% à 42.9% selon les département). Le Grand Est est la 1ère région de France en terme de dépistage mais l’adhésion reste encore insuffisante : la mobilisation de tous reste nécessaire pour améliorer le dépistage.

 

🙌 Mobilisons nous dès maintenant ! 🙌

La campagne Mars bleu, lancée depuis 2004, est consacrée à l’information sur le dépistage organisé du cancer du colon.

Commencez dès maintenant à préparer le mois de mars. 

De la plus simple des actions à la plus structurée, profiter de ce mois de mobilisation pour informer et sensibiliser vos usagers.

 

 

Notre chargée de mission santé publique vous accompagne à tous les niveaux de vos projets (de l’idée, à l’évaluation en passant par le diagnostic jusqu’à la recherche de financement).

 

Contactez : Manon DUMAS, chargée de mission santé publique – 06.45.39.77.49 – manon.dumas@femage.fr

🎯 Comment améliorer le taux de dépistage dans ma MSP ? 🎯

Différentes actions peuvent permettre d’augmenter le taux de dépistage des usagers de vos MSP. Vous trouverez ci-dessous un exemple de fiche action composée de quelques idées :