Groupe d’analyse des pratiques : mutualiser pour questionner et améliorer
Les Maisons de Santé de Strasbourg ont en commun d’être toutes installées au cœur de QPV, des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville, où les patientèles sont empêchées dans leur accès aux soins et aux droits du fait d’une précarité importante, de la barrière de la langue et sont sujettes aux pathologies chroniques, parfois multiples, aux décompensations…
De ce fait, les secrétaires médicales sont aussi des accueillantes, parfois des médiatrices. En portant une attention aux plus vulnérables (addiction, grande précarité, troubles cognitifs, troubles du comportement…), elles orientent les patient·es au sein du système de santé, organisent les prises de rendez-vous, planifient la présence des interprètes professionnel·les, aident aux remplissages de formulaires, mettent en place des rappels des différents rendez-vous…
Comment prévenir la lassitude et la vision négative de son métier, des patient·es, que peut entrainer la fatigue inévitable au contact quotidien de ces situations complexes ? Comment gérer ses émotions face à des patient·es parfois agressifs ? Quels outils mobiliser ? Avec qui « faire pairs » lorsqu’on est la seule secrétaire au sein de sa Maison de Santé ?
Alors, les Maisons de Santé de la Cité de l’Ill, de Hautepierre et du Neuhof, ainsi que la Mutualité Française Alsace implantée au sein de la MSP de la Cité de l’Ill, ont mis en place des groupes d’analyse des pratiques communs animés par un psychologue du travail pour permettre à nos salariées de se rencontrer, de créer du lien et, ensemble, mieux prendre du recul sur leurs pratiques.
Ces groupes ont été accueillis au sein des locaux du service santé de la Ville de Strasbourg afin de garantir la neutralité du lieu et permettre une parole qui soit la plus libre possible. Au cours de quatre séances réparties sur 2024/2025, chaque professionnelle a été invitée à exposer une situation, un questionnement à l’ensemble du groupe.
Le bilan est majoritairement positif tant pour les équipes que pour les secrétaires accueillantes qui soulignent toutes l’importance des liens tissés et l’intérêt de la mise en commun. Tout projet comporte des axes d’amélioration et celui-ci ne fait pas exception ! Que ce soit sur la difficulté de (se) coordonner à quatre structures ou encore sur les objectifs et les attentes à mieux préciser.
On vous en reparle dans un an ?
Texte rédigé par Anaïs CAYLA – Coordinatrice à la Maison de Santé de Hautepierre