La santé, ça vous parle ?

Projet d’« aller vers » porté par les trois MUS de Strasbourg

Les maisons de santé de Strasbourg, Hautepierre, Neuhof et Cité de L’Ill ont ensemble mené un projet d’aller à la rencontre des habitants de leurs quartiers. Rappelons que ces trois quartiers sont des quartiers prioritaires de la ville.

L’objectif de ce projet était de donner la parole aux habitants sur la santé, à travers deux questions : « qu’est-ce qui vous rend malade » et « qu’est-ce qui vous permet d’aller mieux ». Cette action a été menée en partenariat avec Migrations santé Alsace. (MSA).Les médiateurs des maisons de santé, les habitants relais et les animatrices de MSA ont été formés à ce travail par MSA.

Ils ont fait du porte à porte, rencontré des habitants et des associations, déposé des questionnaires… et utilisé la méthode d’éducation populaire : le porteur de parole. Tout le matériau recueilli a été compilé, discuté, analysé et mis en valeur dans un livre : « la santé ça vous parle » Ce livre a été présenté à la librairie Kléber à Strasbourg le 22 octobre 2022, en présence du Dr Alexandre Feltz, adjoint au maire en charge de la santé publique et environnementale. Ce jour-là, de nombreux acteurs ont pris la parole, des professionnels des maisons de santé, mais aussi des habitants et des médiateurs. La restitution a été accompagnée par les ateliers « faire corps en fil de soi » porté par l’association les arts en tous sens, partenaires de longue date de nos MSP et qui a travers des danses nous ont donné à voir une version singulière de « ce qui nous fait aller mieux ».

 

Donner la parole aux habitants n’est pas si fréquent, nous sommes plus souvent dans une position de dire, de prescrire, d’ordonner. Entendre ce qu’ils ont à dire sur ce qui les rend malade a été très instructif : ils parlent peu de virus, de maladies, mais surtout d’environnement, de pollution, de stress, de mode de vie, de discrimination, de cadre de vie, de manque de respect. Faisant ainsi écho  la définition de la santé de la charte d’Ottawa : la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social…

 

Le livre, la santé ça vous parle, a été édité par la ville de Strasbourg et il est l’aboutissement d’un projet financé par l’ARS, la collectivité d’Alsace, et la CRSA grand Est. Le livre est un magnifique objet, grâce au travail de la graphiste Océane Debucquet. Au fil des pages, la parole des habitants est mise en avant, pour être mieux entendue et servir de point de départ à des actions futures dans les quartiers. On y trouve ce qui rend malade, mais on découvre aussi toutes les stratégies mises en place pour aller mieux, pour faire avec les difficultés quotidiennes et pouvoir vivre, aimer et rire. Les témoignages révèlent une formidable capacité de résilience.

 

« C’est bien là une question de santé, est-il écrit dans l’introduction, ne pas faire exception et avancer, oublier pour restaurer une forme de justice et d’équité, préserver la générosité d’une parole, qui préfère agir et affirmer plutôt que nier, dénoncer ou subir, c’est peut-être refuser de céder à nos maladies morales et sociétales trop communes. Nous évoquions la parole dominante, celles de ceux qui savent, les témoignages nous font découvrir un autre savoir : comment adhérer au réel, comment faire avec sans résignation mais avec pudeur et dignité ».

Cette parole nous permet de déconstruire nos représentations. Elle est un pas vers les habitants, un pas vers eux pour qu’ils soient vraiment acceptés comme des acteurs de leur santé.

Une version numérique sera disponible en ligne prochainement