Présentation de la MSP
Pionnière de l’exercice coordonné en milieu rural dans le Haut-Rhin, la MSP de Fréland a débuté son activité en 2012, dans la vallée de Kaysersberg, au coeur des Vosges alsaciennes.
Des 5 acteurs initiaux, l’équipe s’est étoffée au fil du temps, et elle regroupe actuellement 18 professionnels :
- 4 médecins généralistes ;
- 6 infirmières DE ;
- 3 kinésithérapeutes ;
- 2 IDE ASALEE (dont 1 exerçant également comme IDEL) ;
- 1 microstructure (1 psychologue et 1 travailleuse sociale) ;
- 1 psychopédagogue ;
- 1 secrétaire assurant également un rôle de coordination (planification et organisation des réunions d’équipe, interface inter-professionnelle, aide à la préparation du rapport annuel, gestion des stocks et des commandes).
Evolution récente et contexte de la demande
Après plus de 10 ans d’exercice, l’équipe de la MSP de Fréland a senti le besoin de créer une nouvelle dynamique à l’occasion de la réécriture de son projet de santé actualisé. Elle a bénéficié de l’accompagnement d’un cabinet conseil (EasyLife Med) et du soutien de l’ARS et de la CPAM 68.
Trois nouveaux axes d’activités ont été dégagés, avec comme dénominateur commun une priorité à la Santé Environnementale :
- Santé de la femme et de l’enfant ;
- Bien vieillir dans notre vallée ;
- Sport – Santé / Activité physique
Par ailleurs, une analyse financière de la structure a été menée, objectivant la nécessité de réorganiser la structure juridique, notamment par la création d’une association de droit local, afin de faciliter l’utilisation des ressources ACI.
Une dotation spécifique FIR a été accordée à la MSP de Fréland par l’ARS Grand Est pour la mise en oeuvre de ce nouveau projet.
C’est dans ce contexte que la MSP de Fréland souhaite recruter un·e coordina·teur·trice.
Missions principales
2 axes principaux ont été identifiés :
* Mise en oeuvre du nouveau projet de santé
- Retroplanning, organisation, animation et rédaction des comptes-rendus des réunions des groupes de travail ;
- Mise en place des outils de surveillance et d’évaluation des projets ;
- Interface avec les associations d’usagers, avec les partenaires extérieurs intégrés aux projets ;
- Aide au montage de l’association de droit local Alsace-Moselle (rédaction des statuts, organisation des AGC, enregistrement de l’association).
* Mise en oeuvre d’outils de gestion administrative et comptable et aide aux dirigeants de la SISA
- Aide à la préparation des documents comptables de la SISA ;
- Mise en place d’un tableau de bord comptable pour le suivi de la trésorerie et des capacités d’investissement/financement des projets en cours
- Aide à la gestion du personnel (avec cabinet comptable), aide à la préparation des entretiens annuels
Compétences requises
- Diplôme dans le domaine de la gestion PME ou formation PACTE ou équivalent ;
- Connaissance de l’organisation du système de santé, notamment libéral, de ses acteurs institutionnels ;
- Compétences en gestion comptable de base (préparation d’un budget annuel, d’un plan comptable pour la SISA) ;
- Compétences en gestion et suivi de projet ;
Bonnes capacités relationnelles et de gestion d’équipe souhaitables.
Organisation du poste de travail
Temps de travail prévisionnel : 1 journée par semaine, pouvant être scindée en 2 demi-journées.
Télétravail possible, mais une demi-journée présentielle fortement souhaitée, notamment pour le travail de coordination d’équipe et la collaboration avec les dirigeants de la SISA.
Type de contrat : prestation de service ou CDD.
CONTACT :
Adresser lettre de motivation et CV à l’adresse mail ci-dessous :
03 89 47 57 22