Dispositif renforcement des psychologues en MSP/CDS du Grand-Est

  • La mesure 31 du Ségur de la Santé prévoit la mise en place d’un dispositif de renforcement en psychologues dans les Maisons de santé Pluriprofessionnelles et les Centres de santé.

PRESENTATION DU DISPOSITIF : 

 

Objectif : mettre en place un binôme médecin généraliste/psychologue au sein des MSP/CDS à même de proposer un parcours de prise en charge psychologique sans reste à charge pour le patient.

 

Comment ? : 12.4 équivalents temps plein (ETP) de psychologues qui, en tant que salariés ou prestataires, prendront en charge des patients mineurs, à partir de 3 ans et adultes sans limite d’âge et en souffrance psychique pour des troubles légers à modérés.

 

Profils des psychologues : 

  • Disposer d’une inscription sur le registre ADELI ;
  • Attester d’un niveau de formation et d’expérience :
    • Formation initiale et/ou continue en psychologie avec un parcours attesté/ consolidé en psychologie clinique, psychopathologie et/ou psychologie de la santé ; un Master spécialisé dans ces domaines est privilégié ;
    • Expérience professionnelle en psychopathologie d’au moins 3 ans.
  • Signer la charte d’engagement proposée incluant le principe de la supervision ;
  • S’agissant des structures qui souhaiteraient proposer une offre de prise en charge pour les enfants et les jeunes, il est recommandé qu’elles choisissent en amont du dépôt de leur candidature un psychologue ayant une expérience ultérieure dans la prise en charge de ces publics.

Rôles des MSP/CDS :  organisation du parcours des patients + gestion administrative + transmission des informations d’évaluation.

 

Vous trouverez ci-joint :

 

Date limite de dépôt : 23 juillet 2021

 

LE PROJET VOUS INTERESSE ? 
contact@femage.fr