Création du Collectif Santé-Environnement – COSE

Engagée depuis plusieurs années dans la promotion de la santé-environnement en Grand Est au sein de l’exercice coordonné, la FEMAGE, sous l’impulsion du Dr Violaine BRUNELLI MAUFFREY, et en partenariat avec l’ARS Grand Est – animatrice du Plan Régional Santé-Environnement 4 (PRSE 4) – lance la Mission Santé-Environnement.

 

L’une des actions phares de cette mission est la création du « Collectif Santé-Environnement en exercice coordonné en Grand Est – COSE ».

 

Ce collectif a pour objectif de soutenir et valoriser les initiatives des équipes de soins primaires dans le champ de la promotion de la santé-environnement*, qu’elles soient déjà en place ou en projet. Il favorisera également le partage de ressources, d’expériences et de bonnes pratiques, la co-construction d’outils d’information, ainsi que la montée en compétences des professionnels face aux enjeux environnementaux locaux et globaux.

 

Cette mission est portée par le Pôle santé publique et santé-environnement de la FEMAGE, et est pilotée par la Dr Alice BARAS, Professionnelle de Santé durable, que nous sommes heureux d’accueillir au sein de l’équipe. 

👉 Vous avez déjà mis en place des actions en santé-environnement auprès de vos patients, en collaboration avec des collectivités, associations locales, etc… ? Ou vous souhaitez intégrer cette dimension dans vos pratiques ? 

Pour rejoindre le collectif, en savoir plus, nous vous invitons à contacter la mission via l’adresse suivante : santeenvironnement@femage.fr

On compte sur vous !

* Définition de la santé-environnement selon Promotion Santé Grand Est : La « santé-environnement » désigne le champ qui s’intéresse à la relation continue, évolutive, réciproque et inextricable entre les êtres humains et leur environnement, et spécifiquement aux effets, positifs ou négatifs, de cette relation sur la santé et la qualité de vie des êtres humains mais aussi de l’environnement.

Ces effets résultent de la combinaison de différents déterminants qui tiennent par exemple aux manières d’utiliser l’espace, aux activités humaines, aux milieux naturels et à leur état, aux caractéristiques individuelles, aux formes d’organisations collectives ou encore aux politiques publiques, et dont l’articulation est à l’origine d’inégalités de santé.