Communiqué de presse 22 janvier 2021

Equipes de Soins Primaires, Maisons de Santé et CPTS : La force du pluri-professionnel pour réussir la vaccination COVID-19 en proximité

Réussir la stratégie vaccinale pour faire face à la COVID-19 est un enjeu national. Les professionnels de santé libéraux sont les premiers acteurs dans cette mise en œuvre. En Grand-Est, les ESP, MSP et CPTS sont des organisations pluri-professionnelles qui se sont organisées pour vacciner en proximité (locaux, centre de vaccination). Dans, l’attente des doses de vaccins, elles sont aujourd’hui opérationnelles pour vacciner les patients.

Depuis le début de la crise sanitaire, 128 MSP, 12 ESP et 7 CPTS réparties sur le Grand-Est ont adapté leur organisation pour assurer la continuité des soins et prendre soin des patients atteints de la COVID-19 lorsque ces derniers ne sont pas hospitalisés. La mobilisation des professionnels de santé dans ces organisations a démontré leur capacité de réactivité afin d’organiser la prise en charge de proximité des patients et contribuer au désengorgement des Centres Hospitaliers en grande tension. La crise sanitaire ne doit pas reposer uniquement sur une gestion hospitalière, mais au contraire selon une gradation des soins.  

Les ESP, MSP et CPTS sont des organisations pluri-professionnelles dans lesquelles les professionnels de santé aux compétences complémentaires (Médecins, infirmières, pharmaciens…) se coordonnent à l’échelle de leur patientèle ou du territoire pour assurer une mise en œuvre des parcours de soins des patients.  La vaccination COVID-19 constitue un acte, une relation de confiance entre le patient et son praticien. Être en proximité, c’est connaître et identifier les patients prioritaires dans la vaccination et ainsi les informer et les rassurer sur les controverses sur le vaccin.  

Aujourd’hui, l’ensemble des ESP, MSP et CPTS a manifesté son engagement dans la vaccination. Ces organisations sont parfois le porteur et l’opérateur des centres de vaccination. Avec les ressources disponibles, elles ont organisé un parcours vaccinal de qualité et en toute sécurité : prise de rdv, accueil des patients, questionnaire pré-vaccinal, consultation avec le médecin, injection du vaccin… Seulement, il manque le vaccin pour passer de l’organisation à l’action.  

En Grand-Est, une estimation : 100 000 patients de plus de 75 ans ont un médecin en MSP