Cancer du col de l’utérus

Cancer du col de l'utérus : vaccin et depistage deux actions complementaires

Lors de la convention nationale d’Unicancer du 14 novembre 2022, le ministre de la Santé, François Braun a annoncé son intention « de réduire de plus de deux tiers le nombre de cancers évitables par an, d’ici 2040, en s’appuyant plus largement sur la prévention et en renforçant les actions de dépistage. »

La vaccination HPV

17 novembre 2022

Journée internationale de lutte contre le cancer du col de l’utérus

Dans le cadre de cette journée internationale, une mobilisation régionale s’organise pour lutter contre les cancers liés aux papillomavirus.

 

« Les infections causées par les papillomavirus humains (HPV) sont extrêmement fréquentes, puisque près de 8 personnes sur 10 rencontreront ces virus au moins une fois dans leur vie. Les HPV sont connus pour être la cause de 99 % des cancers du col utérin. Ces dernières années, il a été mis en évidence que ces virus sont la cause d’autres pathologies concernant des organes variés, que ce soit au niveau génital (vulve, vagin, pénis), anal ou oropharyngé (amygdales, base de langue). Les maladies induites par les HPV ne concernent donc pas que les femmes ! Ils entrainent au total, par an et en France, plus de 6 300 nouveaux cas de cancers dont près d’un tiers touche les hommes. Ainsi, la mise en œuvre de la vaccination des garçons depuis 2021 en France permet non seulement de les protéger, mais aussi de protéger leurs partenaires. […] »

Des idées d'outils

Vacciner en pluripro ! (Médecin, sage femme, infirmier)

 

Depuis le décret du 21 avril 2022 les infirmiers peuvent réaliser les vaccinations HPV sans ordonnance préalable. 

 

https://depistagecancer-ge.fr/vaccination-anti-hpv/la-vaccination-anti-hpv/

 

► Parlons peu, parlons chiffres : une vidéo pour vos salles d’attente ? 

► Les arguments clés sur la vaccination contre les cancers liés aux HPV : Voici les arguments clés pour répondre aux questions de vos patients.

Rendez-vous du 23 au 29 janvier 2023 pour la semaine européenne de lutte contre le cancer du col de l’utérus